sideara-image

Lorem ipsum dolor sit . Proin gravida nibh vel vealiquete sollicitudin, lorem quis bibendum auctonisilin sequat. Nam nec tellus a odio tincidunt auctor ornare.

Stay Connected & Follow us

What are you looking for?

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

Dijon Métropole | Refonte SI achats mutualisés

Dijon Métropole | Refonte SI achats mutualisés

CONTEXTE

 

La Direction de la Commande Publique mutualisée (DCPM) gère actuellement les marchés de la Ville de Dijon, de Dijon Métropole, du CCAS, de la Ville de Longvic.

Elle sera amenée à gérer ultérieurement les marchés pour d’autres collectivités, membres ou non de Dijon Métropole.
Ces nouveaux enjeux de mutualisation des achats a conduit Dijon Métropole à lancer une étude de refonte de sa solution de gestion des marchés publics, en repensant ses processus dans un contexte de dématérialisation.

Au-delà de l’aspect juridique et rédactionnel, les nouveaux enjeux concernent aussi la rationalisation et l’industrialisation des achats multi-entités, le sourcing fournisseur et l’intégration dans le SI de la collectivité (GED, profil acheteur et publication des données essentielles, gestion financière, gestion des échanges sécurisés avec les entreprisses, …).

PRESTATION

 

Étude des processus d’achat existants et analyse des besoins en ateliers thématiques : recensement des besoins, rédaction des pièces de marché, gestion de procédure, suivi d’exécution, organisation et planification du service achat.

Étude du schéma d’intégration au SI : gestion financière, GED SharePoint, profil acheteur, … Proposition d’amélioration, scénarios d’évolution, choix de la solution cible.

Benchmark solutions achat (SIS, ATEXO, ORDIGES) et organisation de démos avec les éditeurs.

Assistance au choix de la stratégie d’achat. Rédaction du cahier des charges, aide au choix de solutions de gestion des marchés et assistance à la négociation.

LES PRINCIPAUX OBJECTIFS ASSOCIÉS À NOTRE PRESTATION

 

Les référentiels centralisés, les échanges collaboratifs, la sécurisation et le partage des documents en GED, la centralisation du recueil des besoins apportent des gains très significatifs de performance, de charge de maintenance, de sécurisation juridique des pièces de marché.

La procédure concurrentielle avec négociation a été retenue en raison des besoins d’adaptation (interfaces), de la complexité fonctionnelle (couverture fonctionnelle large : marchés travaux, mixtes, exécution financière, gestion des achats), et du montage juridique et financier (Métropole, Ville, CCAS, centrale d’achat, communes, licences sites illimitées).
La phase de négociation est toujours en cours.

Alain Kerdoncuff
Consultant Expert

Share