sideara-image

Lorem ipsum dolor sit . Proin gravida nibh vel vealiquete sollicitudin, lorem quis bibendum auctonisilin sequat. Nam nec tellus a odio tincidunt auctor ornare.

Stay Connected & Follow us

What are you looking for?

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

Forum du Numérique | « Faire de la France un champion du Numérique au service de l’Humain »

Focus sur le Forum du Numérique du 10 Juillet au Palais du Pharo

C’est ce Mardi 10 Juillet qu’a eu lieu la première édition du Forum Numérique co-organisé par le Medef Paca, SYNTEC Numérique, la Région Sud et Formasup.

Dans le cadre exceptionnel du Palais du Pharo, ce ne sont pas moins de 1400 personnes qui sont venus nous rendre visite.

Des tables rondes, plénières et ateliers ont rythmé cette journée afin d’aider les petites et moyennes entreprises à franchir le pas de la transformation digitale. Des interventions très concrètes et accessibles afin que tous les chefs d’entreprise puissent s’approprier au mieux ces sujets devenus incontournables.

Le ton était donc plutôt didactique et positif afin de familiariser les entrepreneurs de la région avec le digital et avoir la vision pour pérenniser leur activité. Preuve par l’exemple, nous avons pu entendre de nombreux retours d’expérience de chefs d’entreprise qui ont réussi leur transformation digitale (Thomas Luquet, Bernard Spitz, Pierre-Emmanuel Laurent, Christophe Fontaine, Karine Giraud, et bien d’autres encore), les gains que cela a engendrés et les difficultés qu’ils ont rencontrées.

Au micro de Jean Christophe Tortora et Laurence Bottero (La Tribune), d’autres intervenants de haut niveau tels que Jean-Luc Monteil (président du Medef Paca), Olivier Cazzulo (Délégué Régional du Syntec Numérique, président de la commission Smart City AMFT, Président Netsystem), Olivier Mathiot (Président de The Camp Provence), Gérard Murati (Présient Commission Emploi-Formation chez Medinsoft), Jean-Marc Daniel (Économiste et professeur à l’ESCP) ont expliqué les enjeux et l’importance de co-construire la transformation numérique en nous mettant en réseau, en réinventant la reconversion, en désenclavant les territoires et en transformant l’économie traditionnelle.

Mounir Mahjoubi, ministre chargé du Numérique est venu clôturer cette journée en appelant les TPE-PME à se mobiliser et à saisir les opportunités du virage numérique. « Il faut se dire les choses : on est un peu en retard. 16ème au niveau européen ce n’est pas acceptable, ce n’est pas le niveau de la France. Pour plusieurs raisons historiques ou culturelles on se rend compte que nos petites entreprises n’ont pas saisi le virage de la transformation numérique ». Il a rappelé l’importance de passer d’un monde de hiérarchies à un monde de réseau ; D’une culture de projets à des retours d’expériences permanents ; De s’adapter à ce monde où les nouvelles générations exigent de la liberté et du sens dans leur travail.  Il faut inciter les petites entreprises à faire un premier pas vers le numérique, et tous ces premiers pas, au fur et à mesure, vont les aider à bénéficier pleinement de ces transformations. C’est pour cela que la formation est un enjeu important. « Le talent c’est la denrée la plus rare, mais la Région Sud sait les fabriquer ». L’objectif est de faire de la France un champion numérique au service des humains.

Pour finir, Jean Luc Monteil, Renaud Muselier et Mounir Mahjoubi ont donc tous trois signé un engagement pour le Plan National d’aide à la transformation numérique des TPE-PME. La Région Sud est la première à adhérer à cet accord qui sera annoncé dans quelques semaines. Il permettra aux entrepreneurs d’identifier les sujets sur lesquels ils vont avancer, de proposer localement des fournisseurs de solutions, et de les orienter vers les financements publics ou privés qui pourront les accompagner dans leur transformation. Cette journée marque donc le début d’une collaboration visant à englober nos petites et moyennes entreprises dans le processus de digitalisation des métiers.

Share