sideara-image

Lorem ipsum dolor sit . Proin gravida nibh vel vealiquete sollicitudin, lorem quis bibendum auctonisilin sequat. Nam nec tellus a odio tincidunt auctor ornare.

Stay Connected & Follow us

What are you looking for?

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

Toulon Habitat Méditerranée | Schéma Directeur Numérique

Toulon Habitat Méditerranée | Schéma Directeur Numérique

PROJET

Toulon Habitat Méditerranée est un office public de l’habitat gérant un patrimoine d’environ 9000 logements essentiellement implantés sur l’aire toulonnaise.

Lors de sa prise de fonction, M. Daniel Notari, Directeur Général, conscient de la mutation numérique du secteur HLM a souhaité que l’office s’engage dans une démarche de professionnalisation et de modernisation de ses pratiques auxquelles s’ajoutent un souhait d’optimisation que souligne Mme Evelyne Féraud, Directrice Générale Adjointe, dans l’interview qu’elle nous a accordé.

 

MISSION

L’enjeu de la mission de Netsystem Digital fut de proposer un Schéma Directeur Numérique intégrant de nouveaux usages en accompagnant cette transition tant au niveau des métiers et de l’organisation que pour répondre à des besoins émergents des locataires.

Nous avons été choisis pour « la précision de notre analyse technique ainsi que notre démarche d’accompagnement dans la mise en œuvre du portefeuille de projet », ainsi nous avons ajusté notre « boite à outils » en fonction des spécificités de Toulon Habitat Méditerranée.

Sur le plan de la méthodologie, un temps important a été dédié à la collecte des besoins terrains et à l’écoute des équipes avec l’objectif que les participants soient acteurs de la démarche jusqu’au suivi des réalisations. Ensuite, nous avons « provoqué » une réflexion sur les outils qui font le métier de bailleurs, en ouvrant la perspective sur un large écosystème de partenaires plutôt que de se restreindre à suivre la stratégie d’un unique éditeur logiciel.

Cette transformation s’accompagne d’un changement de culture des collaborateurs et des managers.

Ce sont cinq principes directeurs qui ont été définis pour guider et conditionner les choix de Toulon Habitat en matière de Systèmes d’Information. Selon ces principes, plusieurs projets seront engagés.

Ils concernent :

  • Les habitants avec une intégration du numérique qui œuvrent pour plus de proximité et privilégient le lien social. THMED en faisant évoluer ses services, innove pour répondre aux attentes et aux besoins de ses locataires. Car, dans une société marquée par l’isolement et la précarisation, mais également par de nouveaux usages et de nouvelles dynamiques collaboratives, il s’agit de proposer des solutions nouvelles pour habiter mieux.
  • La gestion technique des bâtiments en explorant les tendances et en intégrant dans ses orientations des produits et services de start-up innovantes.
  • Le territoire en construisant un outil d’échange via le SIG pour améliorer la mobilité et les parcours résidentiels des habitants
  • L’organisation interne, pour simplifier la gestion et les traitements administratifs au quotidien en veillant au bien être des collaborateurs.

Pour atteindre les objectifs d’amélioration de la qualité de service et d’accroissement de la capacité à mener les projets du Système d’Information, nous avons mis en place des dispositifs de conduite de projet structurés et des actions. Pour illustration, afin d’améliorer la capacité de l’informatique à contribuer au bon fonctionnement du SI.

Mais ce que soulève Mme Evelyne Féraud c’est particulièrement : « le respect des attentes et la confiance établie avec les collaborateurs des différentes directions ».

Également interviewé, M. Marc Doucet, contrôleur de gestion, détaille les 3 phases de notre mission. Il précise d’ailleurs nos modalités d’accompagnement et de mise en place d’un comité de suivi des projets qui permet aujourd’hui à Toulon Habitat Méditerranée d’être autonome sur le suivi de son Schéma Directeur.

NOTRE OFFRE DE MISSION « SCHÉMA DIRECTEUR DU SI »

Pour certains, le Schéma Directeur est moins pertinent voir « has been » au même titre que le traditionnel cycle en V au profit de l’agile.

Nous estimons que la révolution permanente du digital exige plus que jamais une vision pour ne pas rater les virages technologiques, maintenir sa capacité à faire et se poser les bonnes questions sur la contribution du SI aux enjeux de l’entreprise.

Cependant nous avons la conviction qu’il faut rapprocher à une vision long terme partagée, une démarche orientée vers l’usage et l’expérimentation d’innovations digitales à l’écoute des équipes et du terrain.

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans l’essor de votre SI, conduire le changement en réunissant les équipes autour d’un même projet dans un calendrier contraint et un paysage IT complexe puis favoriser l’appropriation d’un modèle de pilotage efficace et responsable.

 

 

Vincent Ferrara
Consultant Expert

Share