sideara-image

Lorem ipsum dolor sit . Proin gravida nibh vel vealiquete sollicitudin, lorem quis bibendum auctonisilin sequat. Nam nec tellus a odio tincidunt auctor ornare.

Stay Connected & Follow us

What are you looking for?

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

Villes d’Istres, Aix-en-Provence et Marseille | Ouverture des données publiques

Villes d’Istres, Aix-en-Provence et Marseille | Ouverture des données publiques

PROJET

 

La mise en vigueur de l’article 106 de la Loi NOTRE oblige les communes de plus de 3500 habitants à l’ouverture des données publiques. Plus qu’une obligation, c’est une véritable opportunité.

Dans le cadre de la French Tech, Netsystem DIGITAL s’est associé avec Opendatasoft, qui met à disposition une plateforme collaborative de la donnée.
Ensemble, nous avons proposé à plusieurs villes de la région PACA, de participer à une phase d’expérimentation sur 3 mois. L’objectif étant d’obtenir un résultat très rapide de publication de leurs données.

PLAN D’ACCOMPAGNEMENT

 

Netsystem DIGITAL a proposé aux collectivités participantes une approche en 4 étapes:

 

Découvrir l’Open Data – Mobiliser les différents acteurs

Communication sur l’open data aux différents acteurs concernés notamment les métiers – Identifier et répertorier les données créées et utilisées en interne (Choix des thématiques, jeux de données) – Créer un catalogue de donnée – Prise en compte des orientations nationales définies.

 

Valider les jeux de données

Vérification de l’aspect juridique (droit de propriété sur les données, conformité des publications aux recommandations de la CNIL et la loi CADA) – Définition des licences d’utilisation (Licence ouverte, Open DataBase Licence) – Gouvernance des données (Définition d’un niveau de fiabilité acceptable des données).

 

Formater et traiter les données via la plateforme Opendatasoft

Choix du format le plus adapté – Création des groupes/ Datapots / Datasets – Traitement et nettoyage des données sur la plateforme.

 

Publication de la donnée

Publication des données sur la plateforme Opendatasoft et sur d’autres plateformes (Open PACA, DataGouv, site de la ville, …) – Documenter efficacement les données afin qu’elles soient le plus visible possible (Description du jeu de donnée, métadonnée, …) – Automatisation de la publication (Identification des besoins en API).

RÉSULTAT

 

Pour la ville d’Istres :

Une quinzaine de jeux de données ont été publiés selon 3 thématiques différentes (citoyenneté, enfance, petite enfance).
Un site vitrine des données de la ville a été mis à disposition sur la plateforme Opendatasoft.

 

Pour la ville d’Aix en Provence :

Le suivi de la consommation énergétique (électricité) des bâtiments de la Mairie a permis de réduire les coûts de consommation.

 

Pour la ville de Marseille :

Nettoyage et mise à disposition de jeux de données comportant les logs des connexions au borne WiFi de la villeSuite aux résultats obtenus, des mesures ont été prises pour améliorer les services fournis aux citoyens.

 

Alexandre Soupramanien
Consultant Expert

Share